keyboard_arrow_down

EHPAD


 

L’EHPAD de Mauléon peut accueillir 155 résidents, les lits sont répartis sur 2 bâtiments :

  • Bâtiment CANTOU – 46 lits

  • Bâtiment TREVILLE / SAISON - 109 lits

La présence sur site de 25 lits de soins de suite et de réadaptation et de 5 lits de médecine à orientation gériatrique permet d'offrir des soins de qualité et en toute sécurité en cas d'aggravation de l'état de santé du résident.

En EHPAD, vous serez suivi par votre médecin traitant, ou si vous n’en avez pas et que vous n'exprimez pas de préférence, un médecin sera désigné pour vous suivre en fonction d'une liste préétablie, parmi les généralistes suivants :

  • Dr Jean-Claude GAILLARD (Coordonnateur EHPAD),
  • Dr Fabienne LAHARGOUE
  • Dr Frédéric ETCHEBAR
  • Dr François GARNIER
  • Dr Altea GIACOMETTI


Le médecin coordonnateur de l’EHPAD, peut en cas d'urgence, prendre des décisions à la place de votre médecin traitant.

ADMISSION

+

ADMISSION :

La demande d'admission doit être adressée auprès de la Direction de l'établissement. Elle sera examinée par la commission des admissions composée : 

  • Du médecin coordonnateur
  • Des cadres de santé
  • De la psychologue
  • De l'assistante sociale

En cas de troubles cognitifs, il est imératif de joindre le compte-rendu de la dernière consultation mémoire.

L'admision est ensuite prononcée par le Directeur.

Le dossier administratif est composé :

  1. Du contrat de séjour signé par le résident, en cas d’impossibilité pour le résident de signer, il est établi un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) signé par le représentant légal,

  2. Du règlement de fonctionnement signé,

  3. Des pièces complémentaires suivantes :

  • Nom, adresse et N ° de téléphone de la famille,
  • Livret de famille,
  • Attestation de la carte vitale ou carte vitale,
  • Carte de mutuelle,
  • Attestation d’assurance responsabilité civile,
  • Avis d’imposition, ou de non-imposition,
  • Justificatifs des ressources ou copie des décisions d'aides octroyées (dossier APA, allocation logement, demande d’aide sociale),
  • RIB / RIP

HEBERGEMENT

+

HEBERGEMENT

L’établissement dispose uniquement de chambres individuelles.

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilettes avec douche totalement adaptées aux personnes à mobilité réduite

Le mobilier, fourni par l’établissement, est composé :

  • Un lit médicalisé

  • Un adaptable si besoin,

  • Un placard

Le résident a la possibilité de personnaliser sa chambre par du petit mobilier, dans la limite de la surface et de l’accessibilité de la chambre ( chevet, fauteuil de repos, petite table, chaise...)

La télévision doit être amenée par la famille pour équiper la chambre.

 

L' HEBERGEMENT TEMPORAIRE

L’établissement dispose de 5 lits dédiés à l’hébergement temporaire.

Les séjours en hébergement temporaire s’adressent à des personnes habituellement soutenues à domicile et dont l’état de santé ou de dépendance nécessite une aide supplémentaire ponctuelle. Ces courts séjours peuvent également être l’occasion, pour une personne, de se familiariser avec l’établissement afin de préparer une admission future.

Il est à noter que la durée du séjour ne peut être en deçà de 3 jours. Sa durée maximale est fonction des besoins. La durée prise en charge par le Conseil département (personnes bénéficiant de l’A.P.A. à domicile) à ce niveau n'excédant pas 60 jours d’hébergement au maximum pour l’année.

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation).

Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

 

ACCUEIL DE JOUR ITINERANT

+

L’ACCUEIL DE JOUR ITINERANT (non disponible actuellement MAJ 01 décembre 2021)

 

L’EHPAD de Mauléon dispose de 6 places d’accueil de jour itinérant mis en place par la Fondation Pommé.

Cet accueil d’adresse

  • aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées,
  • Aux personnes de + de 60 ans vivant à domicile

Cela permet de soutenir les aidants afin de les soulager et leur permettre de retrouver du temps pour eux.

L’accueil de jour itinérant se fait au sein de l’EHPAD de Mauléon le

Vendredi de 10h à 16h

Prix de journée: 40.80 € - Repas compris

Téléchargez la plaquette pour tout savoir sur l’accueil de jour et les aides possibles

LES PROFESSIONNELS

+

Une équipe pluri professionnelle vous accueillera pour vous assurer une prise en charge de qualité et en toute sécurité.

L'EQUIPE SOIGNANTE

Sous la responsabilité du cadre de santé évoluent infirmières, aides-soignantes et agents des services hospitaliers.
Vous les reconnaîtrez à la couleur des parements de leurs tenues.

 

LES INTERVENANTS PARAMEDICAUX

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui serait nécessaires (kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste…).

Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.

 

LA PSYCHOMOTRICIENNE :

La psychomotricienne vous accompagnera pour retrouver la confiance dans les déplacements et l’équilibre ainsi qu’une bonne image corporelle.


L’ERGOTHERAPEUTE :

L’ergothérapeute vous aide à récupérer un maximum d'autonomie dans vos gestes de la vie quotidienne. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité. Son action permet d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des patients.

Elle se tient également à la disposition des familles pour les conseiller lors de certains achats (ex : chaussures) ou lors de retour à domicile pour évaluer l’environnement et préconiser des améliorations afin d’éviter le risque de chute au domicile.

 

LA PSYCHOLOGUE :

L’établissement bénéficie des services d’une psychologue, présente quatre jours par semaine.

Celle-ci participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé des résidents grâce à son intervention auprès des soignants développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens de suivi individuels auprès des personnes accueillies.

PRESTATIONS HOTELIERES

+

> Accompagnant :

Si vous le désirez, un proche peut prendre ses repas en votre compagnie mais, compte tenu de la taille de la chambre, le nombre de repas accompagnant est limité à 1 et pour les chambres à 2 lits le repas de l’accompagnant sera pris en salle à manger. Il faudra le signaler la veille auprès du service et se rendre au bureau de facturation pour acheter un ticket repas

 

> Linge :

Le linge plat, c’est-à-dire draps, taies d’oreillers, est entretenu par l'hôpital.

Le linge personnel des résidents est lavé (pas de repassage) par l’établissement sauf pour les vêtements délicats (type "thermolactyl") ou en laine et/ou ceux nécessitant un nettoyage à sec (à la charge de l’usager) .

Toutefois, ceux-ci sont vivement déconseillés.

Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

Ce linge devra être marqué au nom du résident afin d’éviter les pertes.

 

> Restauration

Les repas sont préparés au sein de l’établissement. Ils sont  servis en salle à manger pour le déjeuner et le dîner (sauf si l’état de santé du résident ne lui permet pas).
Les horaires des repas sont les suivants :
    -    petit-déjeuner :    8 h
    -    déjeuner :         11 h30/12h
    -    dîner :            18h30/19 h

Les menus sont établis de manière à être équilibrés, et dans le respect des régimes établis sur prescription médicale. Tous les jours, 2 menus au choix sont proposés aux patients. Les menus sont établis en collaboration entre la diététicienne et l’équipe des cuisines.

> Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone. L’obtention d’une ligne doit être demandée à l’accueil.
Les communications vous seront facturées tous les mois

 

> Télévision :

Sur les bâtiments Cantou et maison de retraite : Les chambres ne sont pas dotées de téléviseur, les résidents peuvent installer leur appareil personnel. Merci dans ce cas de fournir un justificatif de conformité délivré par un professionnel qualifié.

 

> Wi-fi :

Vous pouvez accéder à internet depuis les chambres des résidents, il vous suffit de demander le code d’accès à l’agent d’accueil.

ANIMATION

+

ANIMATION :

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le «projet de vie sociale» de chaque résident.

Dans ce but, l’équipe d’animation propose d u lundi au vendredi, parfois le samedi, un choix d’animations auxquelles vous pouvez librement participer. Les animatrices sont soutenues dans leur mission par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles ou de partenaires extérieurs.

Pour les déplacements, un véhicule de neuf places et un véhicule adapté aux fauteuils roulants sont réservés à l’usage des résidents.

Le programme détaillé des animations est affiché chaque semaine.

Le projet d’animation s’appuie sur plusieurs thématiques :

 

- Les sorties – Les échanges :

Tout d’abord, afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties de proximité à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées (spectacles à l’extérieur de l’établissement, sorties au cinéma, déjeuner au restaurant, rencontres intergénérationnelles, etc.), à l’occasion des fêtes de Mauléon ou autres évènements festifs et culturel de Soule (mascarades, pastorale, …)

 

- Les activités

Sont également proposées des activités divertissantes et permettant de favoriser la stimulation cognitive, comme par exemple : la chorale, des ateliers cuisine/pâtisserie, des ateliers de jardinage, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, l’intervention de clowns, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de discussions…

 

- Les manifestations :

Par ailleurs, des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les évènements du calendrier (anniversaires, carnaval, fête de la musique, fêtes de Mauléon…)

 

- L’intervention de bénévoles :

L’EHPAD de Mauléon bénéficie de l’intervention de l’association des visiteurs de malades en établissement hospitalier (VMEH) coordonnée localement par M. Claverie. Et ponctuellement l'aide des bénévoles de la croix rouge.

 

- Une Epicerie sociale à l’EHPAD : GoxokiBizitzeko

qui propose des articles de toilette et de l’épicerie pour améliorer le quotidien des résidents.

>> Retouvez l'interview des membres de l'association ici

TRAITEMENT

+

VOS TRAITEMENTS

Tout au long de votre séjour le traitement sera fourni par la pharmacie à usage intérieur de l’établissement.

Ne venez pas avec votre traitement personnel, seulement l’ordonnance.

TARIFS

+

Les tarifs d'hébergement et dépendance sont fixés par arrêté de Monsieur le Président du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Ils sont révisés chaque année au 1er janvier.

HEBERGEMENT

  • FORFAIT HEBERGEMENT                                 :               54.36 €/jour
  • FORFAIT HEBERGEMENT TEMPORAIRE      :                 57.08 €/jour
  • FORFAIT HEBERGEMENT – 60 ANS              :                71.66 €/jour (dont part dépendance 17.24 €)
  • RESERVATION  +72 heures                             :                34.36 €/jour

DEPENDANCE :

  • GIR 1/2 : 21.61€ /jour (APA = 15.79€/jour versés à l’EHPAD > 5.82 €/jour à la charge du résident)
  • GIR 3/4 : 13.72 €/jour (APA = 7.90 €/jour versés à l’EHPAD > 5.82 €/jour à la charge du résident)
  • GIR 5/6 : 5.82 €/JOUR  (>Pas de prise en charge APA)

______________________________________________________________________________

HEBERGEMENT PERMANENT

  • Si les revenus du résidents sont inférieurs à environ 2400 € pour une personne seule, l'APA est versée à l'EHPAD => 54.36 + 5.82 x 31 jours = 1865.58 € / mois

  • Si les revenus sont supérieurs au plafond APA : Facturation du tarif dépendance à taux plein => exemple : pour une personne GIR 2 : 54.36 € + 21.61€ = 79.62€/jour > x 31 jours = 2355.07 €/mois

HEBERGEMENT TEMPORAIRE :

  • GIR 1/2 : 57.08 + 21.61 = 78.69 € par jour (1 mois = 2439.39 €)
  • GIR 3/4 : 57.08 + 13.72 = 70.80 € par jour (1 mois = 2194.80 €)
  • GIR 5/6 : 57.08 + 5.82 =  62.90 € par jour (1 mois = 1949.90 €)

Le niveau de dépendance est évalué par l'équipe de soins, à l'aide de la grille AGGIR

keyboard_arrow_up