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Notre Etablissement


 

Histoire

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L’Hôpital de Proximité de Mauléon se situe dans la province de la Soule, septième province du Pays Basque dans le département des Pyrénées Atlantique, région Nouvelle Aquitaine.

Cet hôpital a été transféré en 1715 d’Ordiarp sur accord du roi de France. Il a été rebaptisé Hôpital Saint Louis. Dénommé hôpital rural jusqu’en 1992, il s’est transformé en hôpital local. A partir de la loi HPST (Hopital,Patient,Santé,Territoire), sa dénomination a été transformée en Centre Hospitalier. C’est en 2016, que l’établissement est devenu Hôpital de Proximité.

En 2013, une direction commune est mise en place avec le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie.

L’hôpital dessert un bassin de 15 000 habitants, il a pour vocation d’être le pivot des soins de premier recours sur sa zone d’attractivité et s’inscrit dans un réseau ville/hôpital structuré. L’originalité de fonctionnement de cet établissement comme tous les ex hôpitaux locaux est l’intégration des médecins généralistes libéraux dans son fonctionnement.

C’est également un établissement hospitalier centré et intégré dans un territoire travaillant en réseau avec tous les acteurs du domicile. Il a récemment porté le projet de création de la 1ère CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Nouvelle Aquitaine.

Présentation et missions

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L’hôpital de Mauléon est un hôpital de proximité de 185 lits et places répartis dans les secteurs suivants :

> Médecine : 5 lits

> SSR : 25 lits

> EHPAD : 155 lits dont 5 places en hébergement temporaire et 12 places d'hébergement en secteur Alzheimer

L'établissement offre également 6 places d'accueil de jour itinérant

175 professionnels dont 2 médecins travaillent au sein de la structure afin d’assurer la prise en charge des patients et des résidents au quotidien.

 

L’établissement est organisé en 3 bâtiments :

  • Bâtiment Hôpital (en cours de restructuration)

  • Bâtiment Cantou

  • Nouvel EHPAD composée de l’“Aile Tréville” qui accueille 54 résidents et de l’“Aile Saison” qui accueille également 54 résidents.

L’Hôpital de Mauléon est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn Soule regroupant, autour du CH de Pau (établissement siège), l’ensemble des centres hospitaliers publics du Béarn et de la Soule (soit 6 établissements) ainsi que les EHPAD (3 établissements participatifs).

Valeurs et engagements

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Engagements Qualité :

L’hôpital de Mauléon est engagé depuis plusieurs années dans les démarches d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Les équipes médicales, soignantes et administratives, avec l’aide des représentants des usagers, font tout pour vous garantir une prise en charge personnalisée, dans les meilleures conditions d’accueil, de sécurité et de confort, tout en respectant vos droits, vos convictions et vos attentes.

L’amélioration de la qualité est une préoccupation constante au sein de l’établissement qui a inscrit ce chapitre dans chacun de ses projets d'établissement.

Les grands axes de la politique Qualité gestion des risques à l’Hôpital de proximité de Mauléon sont articulés autour des grands domaines suivants :

> La certification :

L’établissement est certifié B avec recommandation. Pour consulter le rapport de la dernière visite de certification c'est ici

> La gestion des risques :

1 coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins médical est nommé

> Les évaluations :

Audits, suivi d’indicateurs, évaluation des pratiques professionnelles, patients traceurs….

Organisation

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L’hôpital de proximité de Mauléon est administré par un Conseil de Surveillance, présidé par Mr Louis LABADOT, maire de Mauléon.

 

Le représentant légal de l'établissement est M Julien MOURET, Directeur par intérim de l'Hôpital de Proximité de Mauléon, Directeur Adjoint - Direction des Affaires Générales et des Coopérations du Centre Hospitalier de Pau. Il est assisté d'un Directoire, d'une équipe de direction et d'une Directrice référente qui est nommée sur l’hôpital de proximité de Mauléon.

 

Des instances consultatives :

Les établissements disposent également d’instances consultatives pour mener à bien le projet d’établissement : La commission médicale d’établissement (CME), le comité technique d’établissement (CTE), la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), la Commission Des Usagers (CDU).

Dans chaque instance sont représentés les professionnels de l’établissement ainsi que les usagers.

 

Des équipes transversales :

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