keyboard_arrow_down

SSR

Soins de Suite et de Réadaptation


 

Le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) de l’hôpital de proximité de Mauléon accueil les patients nécessitant des soins de réadptation.

Lors de votre hospitalisation, vous serez suivi par votre médecin traitant, ou si vous n’en avez pas et que vous n'exprimez pas de préférence, un médecin sera désigné pour vous suivre en fonction d'une liste pré-établie, parmi les généralistes suivants :

  • Dr Jean-Claude GAILLARD (Coordonnateur EHPAD),
  • Dr Fabienne LAHARGOUE
  • Dr Frédéric ETCHEBAR
  • Dr François GARNIER
  • Dr Joan TOADEC

Le Dr (en cours de recrutement) est le coordonnateur du service de médecine - SSR. En cas d'urgence, il est habilité à prendre des décisions à la place de votre médecin traitant.


L'EQUIPE SOIGNANTE
Sous la responsabilité du cadre de santé évoluent infirmières, aides-soignantes et agents des services hospitaliers.
Vous les reconnaîtrez à la couleur des parements de leurs tenues.

 

L'EQUIPE DE REEDUCATION
Disponible sur l’établissement, l'équipe vous permettra de conduire un travail soutenu et actif pour une récupération maximale de votre autonomie: marche, gestes de la vie quotidienne, etc... .
Les kinésithérapeuthes (Philippe Mangin, Olivier Goallard, Guillen Guiresse, Maryse Uribesalgo) vous aideront à récupérer votre potentiel de marche, soit en salle de kinésithérapie, soit en chambre ou encore dans le parc.

Il est vivement recommandé de porter des vêtements amples et des chaussures tenant bien le pied.
La psychomotricienne vous accompagnera pour retrouver la confiance dans les déplacements et l’équilibre ainsi qu’une bonne image corporelle.
L'ergothérapeute (Maddie NARBEBURU) vous aide à récupérer un maximum d'autonomie dans vos gestes de la vie quotidienne. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité. Son action permet d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des patients.

Elle se tient également à la disposition des familles pour les conseiller lors de certains achats (ex : chaussures) ou lors de retour à domicile pour évaluer l’environnement et préconiser des améliorations afin d’éviter le risque de chute au domicile.

 

 

L’ASSISTANTE SOCIALE :

l'assistante sociale, assure le service social hospitalier et contribue à faciliter la vie du patient pendant son hospitalisation.

elle aide le patient à résoudre ses difficultés familiales, professionnelles, administratives et financières qui sont liées ou n on a sa pathologie.

le service social a donc un rôle d’accueil, d ’ écoute, d ’aide et d’information pendant le séjour du patient dans le respect du secret professionnel.

En concertation avec le personnel médical et soignant, la sortie du patient est organisée en liaison avec les services administratifs de l’hôpital ainsi qu’avec les organismes d’aide et d’action sociale et les services sociaux extérieurs.

L’assistante sociale peut intervenir au chevet du patient, le recevoir ou recevoir sa famille à son bureau après signalement de :

- l’équipe médicale et soignante ;

- un membre de sa famille ou de son entourage mais aussi à la demande du patient, etc.

Le bureau de l’assistante sociale est situé au RDC du bâtiment Hôpital

Permanences du service social :

Lundi : 9 h00 - 12h30 (semaines paires) // 9h00-16h30 (semaines impaires)

Mardi : 09h00 - 16h30

Mercredi : Fermé

Jeudi : 14h00 - 16h30

Vendredi : 9 h à 16h30

Tél : 05 59 28 79 08

marine.sanchez@ch-mauleon.fr

 

LA DIETETICIENNE :

Sur prescription médicale, la diététicienne Laurie MONDIE pourra vous rencontrer afin de mettre en place des mesures alimentaires spécifiques et indispensables à votre rétablissement.

 

VOS TRAITEMENTS

Tout au long de votre séjour le traitement sera fourni par la pharmacie à usage intérieur de l'établissement. Ne venez pas avec votre traitement, seulement avec la/les ordonnances de vos traitements.

keyboard_arrow_up